Get Adobe Flash player

Section Cinéma

Pour plus d'informations,

Cliquez en bas de l'affiche:

453982.jpg-r 1920 1080-f jpg-q x-xxyxx

Vendredi

24 novembre 2017

Cinéma

Alby-sur-Chéran - Salle Chatenoud

 

à 20h30

Réalisateur :

Felippe Barbosa

 

Durée 2h11

GABRIEL

et la montagne

Film d'aventure franco-brésilien

sorti le 30 août 2017

2 prix et 2 nominations

 232086.jpg-r 1920 1080-f jpg-q x-xxyxx

Acteurs :

Jäo Pedro Zappa

Caroline Abras

Leonard Siampala

John Goodluck

Lenny Siamapala

Rashidi Athuman

Tonny Lesika

Dans leur propre rôle :

Rhosinah Sekeleti

Luke Mpata

Lewis Gadson

Synopsis: Avant d'intégrer une prestigieuse université américaine, Gabriel Buchmann décide de partir un an faire le tour du monde. Après dix mois de voyage et d'immersion au cœur de nombreux pays, son idéalisme en bandoulière, il rejoint le Kenya, bien décidé à découvrir le continent africain. Jusqu'à gravir le Mont Mulanje au Malawi, sa dernière destination.

Inspiré de l'histoire vraie d'un ami d'enfance du réalisateur, le film retrace de façon très documentée les soixante dix derniers jours de l'étudiant brésilien Gabriel Buchmann du Kenya au Malawi. Souhaitant vivre au plus près des autochtones, il tente de s'affranchir de son statut de touriste avec frénésie le long d'un parcours qui le conduit au sommet du Kilimandjaro, où il enterre la photographie de son père, mort quatre ans plus tôt... Les personnes qui ont croisé sa route interprètent à quatre ans d'écart leur propre rôle, les acteurs utilisent les vêtements du défunt, et le réalisateur se base sur les photographies prises par celui ci.

 images

Tarifs :

5€ / Réduit 4€

Barbosa filme avec délicatesse et bienveillance, rend hommage à son camarade sans faire l’impasse sur son arrogance de petit Blanc qui prétend se fondre dans les cultures locales et signe un carnet de voyage aux accents mystiques doublé d’un portrait grinçant du touriste à l’étranger.

Le Nouvel Obs

 0499376

 

D’entrée carte postale, le film tiré de cette histoire vraie affirme sa consistance lorsqu’il révèle les contradictions de son héros : un touriste en sandales, a priori cool, généreux, mais toujours en fuite et parfois arrogant, finalement rattrapé par une éducation coloniale qui l’a « élevé» au-dessus des autres.

Le Journal Du Dimanche

 231773



Inspiré d’une histoire authentique, le film de Fellipe Barbosa est un voyage à travers les pays et les paysages qu’arpente le personnage, lequel accomplit de fait un émouvant voyage intérieur pour se dépouiller des liens qui le rattachent au monde et pour mettre son âme à nu, dans une ascension finale qui est comme son Stromboli à lui.

Le Dauphiné Libéré

 230992
 

Le tragique mais passionnant itinéraire d’un enfant gâté.

A Voir, à Lire

 



Alliage subtil de fiction et de documentaire, inscription dans le réel pour en documenter – tout en le réinventant – un souvenir précis, la démarche de Barbosa fait affleurer l’hospitalité de son cinéma avec une tendresse de regard bouleversante.

La Septième Obsession

 231304

Responsable :

 

Mario MANCINI
mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

"J'VEUX du SOLEIL ! "

de

Gilles PERRET

François RUFFIN

à ALBY

Salle Chatenoud

Vendredi 24 Mai 2019

20h30

 

avec 2 Bonus :

Court Métrage

La vie des Hauts

 

 

Film du 14 Juin :

"Fin du MOI, Début du NOUS"

de

Jean Claude Allard

 sur les Gilets Jaunes du Rond-point d'Alby

 

Copyright © 2011 Amicale Laïque du Canton d'Alby. All Rights Reserved.