Get Adobe Flash player

Section Cinéma

Pour plus d'informations, Cliquez en bas de l'affiche

396529.jpg-r 1920 1080-f jpg-q x-xxyxx

 

Vendredi

26 mai 2017

Cinéma

Alby-sur-Chéran - Salle Chatenoud

à 20h30

Réalisateurs :

Shu Aïello

Catherine Catella

Durée 1h31

Un PAESE di CALABRIA

Un VILLAGE de CALABRE

Documentaire, sorti le 08 février 2017 - 4 distinctions

 88q3xk-HC

 

 

Acteurs :

 

Habitants

et

autres inconnus

Synopsis: Comme beaucoup de villages du sud de l'Italie, Riace a longtemps subi un exode rural massif. Rosa Maria a quitté son village de Riace un jour d’été 1931 pour fuir la misère. Depuis, les maisons se sont couvertes de lierre, les terres se sont appauvries, les habitants scrutent la mer depuis les collines et continuent d’honorer Côme et Damien, deux saints venus d’Orient.

Un jour de 1998, un bateau transportant deux cents kurdes échoue sur la plage. Spontanément, les habitants du village leur viennent en aide. Petit à petit, migrants et villageois vont réhabiliter les maisons abandonnées, relancer les commerces et assurer un avenir à l'école.

Aujourd’hui, les gens du village s’appellent Roberto, Ousmane, Emilia, Mohamed, Leonardo, Taïra. Ils ne possèdent pas grand chose mais ils inventent, au jour le jour, leur destinée commune. C'est ainsi que chaque jour depuis 20 ans, le futur de Riace se réinvente.

 416178.jpg-r 1920 1080-f jpg-q x-xxyxx

415709.jpg-r 1920 1080-f jpg-q x-xxyxx

index

Tarifs :

5€ / Réduit 4€

Porté par une voix off douce et chantante, ce documentaire dresse le portrait d'une communauté qui résiste à l'indifférence et, par ricochet, à la mafia calabraise. Il redonne un peu d'espoir dans le genre humain.

Télérama

 index Ecole

 

 

 

 

Les deux réalisatrices ont trouvé, dans cette arrivée, un écho de la grande émigration des Italiens dans l’entre-deux-guerres, dont elles sont issues. C’est avec curiosité, générosité, affection, qu’elles filment les rues de Riace, et cette nouvelle vie d’un coin de Calabre. Le message est simple : bienvenue.

Le Nouvel Obs

Un témoignage fort qui lie les images du présent aux récits d’immigrés du passé.

Les Fiches du cinéma

Si un documentaire n’est rien d’autre qu’un film de propagande pour l’humanité, fabriquant les documents d’un bonheur réel, possible ou souhaitable, donnant des matériaux pour sa construction, "Un paese di Calabria" appartient au genre, avec sa poétique de l’exemple et son imparable tendresse.

Libération

 Un-Paese-di-Calabria ragazziFILLES-BALLON-CALABRIA SAM 18.png

Responsable :

 

Mario MANCINI
mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

"J'VEUX du SOLEIL ! "

de

Gilles PERRET

François RUFFIN

à ALBY

Salle Chatenoud

Vendredi 24 Mai 2019

20h30

 

avec 2 Bonus :

Court Métrage

La vie des Hauts

 

 

Film du 14 Juin :

"Fin du MOI, Début du NOUS"

de

Jean Claude Allard

 sur les Gilets Jaunes du Rond-point d'Alby

 

Copyright © 2011 Amicale Laïque du Canton d'Alby. All Rights Reserved.